PRESSE BUZZ

Information, News et Actualité Internationale

PRESSE BUZZ header image 2

Audi TT Ultra Quattro Concept : un supercar performant

novembre 23rd, 2013 · No Comments

C’est lors du célèbre festival de Wörthersee que la marque aux anneaux a choisi de dévoiler une version sportive et plus légère du TT baptisée Audi TT ultra Quattro Concept. Cette automobile de luxe sportive  reprend les principales caractéristiques du célèbre coupé sportif de la marque, mais se veut plus légère et plus performante que son ainée.

 

Une voiture légère et esthétique

La première chose qui interpelle au sujet de la nouvelle Audi TT Ultra Quattro Concept, c’est résolument sa légèreté par rapport aux TT de série. En effet, elle a été élaborée avec des matériaux dernier cri comme le plastique à renfort en fibre de carbone et l’aluminium qui a été injecté sur le tunnel central, à l’arrière de la voiture, mais également sur les piliers B et les pavillons. Le sol et les renforcements à charnière quant à eux ont été revisités avec des éléments en magnésium, ce qui a permis d’alléger le Quattro Concept de plus de 300g, ce qui l’amène à un poids plume de 1 111 kg. L’on retrouve également des éléments en PRFC sur le toit, le coffre, les flancs ainsi que sur la console centrale.

Sa couleur blanc cristal qui contraste avec ses aplats noirs renforce sa ligne affinée et son allure sportive. De plus, son bouclier avant, ses jupes latérales et ses ailerons arrière lui confèrent une esthétique et une dynamique certaine. Les sièges baquets en carbone aux finitions sportives s’inspirent quant à eux de la R8 GT, révélant la touche sportive chère à la marque germanique. Outre la console aux lignes affinées qui présente un tableau de bord avec divers affichages qui permettent de meilleures visions latérales, l’habitacle offre un écran OLED qui fait également office de caméra arrière.

Enfin, il convient de rappeler que cette nouvelle version intègre tous les équipements de confort qui ont fait le succès de son ainée comme la climatisation, la fermeture électrique des vitres, le rétroviseur numérique, une ligne d’échappement en titane ou encore le frein à main électronique.

 Puissance de l’Audi TT ultra Quattro concept

Avec un moteur 2,0 litres TFSI de 310 chevaux, lAudi TT Ultra Quattro Concept arrive à boucler les 100 km/h en 4,2 secondes et à atteindre 280 km/h en pointe. La marque aux anneaux a également allégé quelques éléments du côté du moteur. Ainsi, le carter, le volant moteur, le vilebrequin, la pompe à huile et les balanciers d’équilibrage ont été revus. Avec 3,6 kg/ch, le rapport poids-puissance de cette petite merveille est plus performant que celui d’un TT RS Plus qui est animé par un cinq-cylindres turbo de 360 ch.

La 2.0 TFSI embarque également un bloc de quatre cylindres qui atteint un couple maximal de 400 Nm entre 1 900 et 5 000 tours, ce qui l’aide à réaliser avec aise le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes. Par ailleurs, le prototype se veut plus rapide de 1,3 secondes par rapport au modèle de série dans cette accélération. Enfin, l’on ne manquera pas de remarquer l’intégration de la batterie de démarrage au lithium ion de seulement 4kg sur le modèle qui se veut déjà puissant à souhait.

Même si l’Audi TT Ultra Quattro Concept est un concept inédit, il n’entrera pas en production et c’est bien dommage. Toutefois, une série limitée devrait suivre ce concept avant la présentation du TT 3  à l’horizon 2014, mais les prix restent encore à estimer puisqu’Audi n’a fait aucune déclaration sur le sujet. Dans tous les cas, ce modèle est la preuve du savoir-faire de la marque germanique qui démontre encore une fois son aisance à adapter les matériaux légers à des sportives performantes.

Tags: tourisme · Transport · Voyage

0 responses so far ↓

  • There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment