PRESSE BUZZ

Information, News et Actualité Internationale

PRESSE BUZZ header image 2

Dubaï et les E.A.U. à travers leur candidature à l’Exposition Universelle de 2020 veulent marquer le coup

mai 13th, 2013 · No Comments

“Connecter les esprits est le meilleur espoir de progrès” (Son Altesse Sheikh Mohammed). Voilà sur quel principe s’orientent Dubaï et les Émirats Arabes Unis à l’occasion de leur candidature à l’Exposition Universelle de 2020.
Les deux grandes thématiques qui seront abordées et analysées durant 6 mois sont : connecter les esprits et construire le futur.
Dubaï est la ville par excellence en mesure de traiter de manière crédible et cohérente ces sujets, puisqu’elle est la preuve vivante de ce que peuvent apporter dans une société la collaboration, l’échange et la connectivité. En effet, à son origine Dubaï était un bourg isolé ayant pour seule économie la pêche aux perles. C’est avec la création des E.A.U. en 1971, et ainsi une collaboration étroite entre 7 émirats réunis, que Dubaï commença son ascension. Elle est aujourd’hui ce que l’on appelle une ville moderne internationale, comptant plus de 500 gratte-ciels et souhaite devenir la destination principale du tourisme de luxe dans le monde.
La crise financière, économique, et sociale, en parallèle de la grandissante complexité des interconnexions au sein et entre les grandes villes et métropoles modernes, nous poussent désormais à repenser les systèmes dans lesquels nous évoluons.
L’objectif de la candidature de Dubaï à l’exposition universelle est donc pertinent face à cela : permettre à travers l’innovation collaborative et l’inter-échange de concevoir et développer ensemble des solutions nouvelles pour un futur meilleur pour tous.
Des millions de visiteurs, chercheurs, entrepreneurs ou encore inventeurs venus du monde entier se croiseront et échangeront sur les thèmes de la durabilité, des opportunités et de la mobilité pendant 6 mois.
Les E.A.U. fêteront en 2021 leur 50ème anniversaire, ce qui motive encore plus leur intention de remporter les élections pour cette exposition internationale, et de faire de cette exposition universelle un événement mémorable. Le centre d’affaires de Jebel Ali, le site sur lequel se tiendrait l’expo, sera par la suite transformé en Université et centre de recherche afin de concevoir, développer et mettre en pratique les recherches et analyses qui auront découlé de tous ces échanges.
Mais en plus de tous ces éléments, une chose essentielle doit être également prise en compte pour mener à bien un des événements culturels le plus important au monde. Les E.A.U. sont eux déjà armés logistiquement et prêts à accueillir l’affluence si dense engendrée par une exposition universelle. La position géographique stratégique de Dubaï en fait le lieu idéal pour réunir les états des 4 coins de la planète, puisque plus de 60% de la population mondiale vit à moins de 8 heures de vol de Dubaï. En plus de ses infrastructures ultramodernes, Dubaï s’est associée pour cette expo avec des partenaires indispensables à une organisation adaptée, tels que Emirates Airlines. Enfin, l’aéroport d’Al Maktoum, à proximité, est en passe de devenir l’aéroport le plus fréquenté au monde !
Jeune, dynamique et internationale la ville se veut la ville du changement et une source d’inspiration pour les régions en difficultés, démontrant ainsi la possibilité d’atteindre des objectifs de développement économique et social durables. En Novembre prochain Dubaï pourrait bien être la première ville de la région du Moyen-Orient élue à une exposition universelle.

Tags: Evénement

0 responses so far ↓

  • There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment