PRESSE BUZZ

Information, News et Actualité Internationale

PRESSE BUZZ header image 2

Choisir un nouvel ordinateur portable

mai 15th, 2012 · No Comments

PC et ordinateur portable

L’ordinateur portable tend de plus en plus à supplanter le PC de bureau. D’ailleurs, ne trouve-t-on pas fréquemment sur les sites marchands l’appellation PC portable? C’est dire que les spécificités techniques de ces deux types d’ordinateurs tendent à s’estomper. Néanmoins, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire et le principal atout des portables reste leur mobilité.

Performances, solidité et stabilité des PC de bureau ne peuvent en aucun cas être égalées par un PC portable, à moins de choisir un modèle très haut de gamme, et encore! La forme ultra compacte du portable est à la fois son principal atout, puisqu’il s’agit d’un appareil destiné à être transporté dans un sac, et son principal défaut. En effet, il s’agit d’ordinateurs que l’on peut difficilement faire évoluer et dont la maintenance ne peut en aucun cas être effectuée par des bricoleurs du dimanche.

Tous ceux qui aiment ouvrir le boîtier de leur ordinateur pour y rajouter des composants devraient continuer à acheter une tour ou une mini-tour, les ordinateurs de bureau se présentant aussi, de nos jours, sous des formes un peu plus compactes.

L’achat d’ordinateur portable (lien vers www.dell.com/fr/p/laptops) : Le choix des performances

Les ordinateurs portables les plus chers ont des performances égales au PC pas cher, comme ceux vendus chez Dell par exemple. Pour économiser l’énergie, qui est un des grands points faibles du portable, puisqu’il est alimenté par batterie en cas de mobilité, les performances sont plus limitées. Cela se traduit par un disque dur aux capacités de stockage plus faibles, une mémoire vive inférieure à celle des PC de bureau et un processeur spécifique.

A prix égal, un portable a toujours des performances très inférieures à celles d’une tour, même si on trouve aujourd’hui des portables dotés de processeurs double cœur, d’un disque dur suffisant et d’une mémoire vive à peu près décente, de telle sorte que l’ordinateur ne se fige pas constamment.

Autre point faible du portable : son écran. Les premiers portables avaient des écrans désastreux, où l’on ne voyait presque rien, et qui dégoûtaient les utilisateurs d’effectuer un travail de plus d’une demi-heure. Les écrans actuels sont meilleurs, mais ils demeurent très inférieurs aux écrans plats que l’on utilise en corrélation avec les PC de bureau. Si l’on utilise le contraste maximum, la consommation d’énergie est maximale et si l’on s’accommode d’une netteté moindre, on ne voit rien. Si l’on achète un portable, il est bon d’acquérir aussi un écran externe décent que l’on branchera lorsqu’on travaille chez soi.

La connectique

C’est l’une des raisons pour lesquelles la connectique est essentielle sur un portable. Il faut habituellement leur rajouter une souris, un écran, mais aussi un disque dur externe pour pouvoir disposer de performances correctes. Il est donc nécessaire de vérifier que la connectique est disponible.

C’est d’autant plus vrai que vous voudrez sans doute brancher aussi une imprimante et peut-être une antenne wifi externe, celles qui sont intégrées dans les portables étant souvent d’une qualité trop médiocre pour pouvoir surfer sur le web dans des conditions satisfaisantes.

D’autres périphériques peuvent être ajoutés, mais attention! En raison des performances plus limitées des portables, tous ne pourront sans doute pas être utilisés conjointement sur un portable de qualité standard.

Anderson Smith
Global Online
seo_admin@dell.com
Tel: 0825 387 303

Tags: Ordinateurs · Technologies

0 responses so far ↓

  • There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment