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Les scientifiques Xerox présentent ‘Natural Language Colour’, une nouvelle technologie capable d’interpréter plus de 50 000 façons de décrire les couleurs

octobre 20th, 2009 · No Comments

Xerox ouvre un centre de test en ligne pour démontrer la simplicité de cette technologie pour modifier les couleurs.

Paris, oct 20, 2009 – Les chercheurs de Xerox donnent une nouvelle dimension à l’utilisation de la couleur dans les environnements d’impression. Ils proposent, en effet, une technologie capable de traduire une description humaine des couleurs telles que « jaune vif » en algorithmes mathématiques, indiquant à l’ordinateur comment obtenir cette teinte particulière.

Il est donc désormais possible d’ajuster la couleur sur certaines zones d’une image en utilisant des phrases simples telles que « rendre les bleus plus éclatants » ou « donner un ton plus chaud aux couleurs de la peau ». Cette innovation va considérablement faciliter le travail des graphistes, des imprimeurs ou encore des photographes.

Par ailleurs, pour présenter les capacités de sa nouvelle technologie, Xerox lance ‘Open Xerox’, un site de test en ligne intégrant des démonstrations interactives au cours desquelles l’utilisateur peut modifier les couleurs d’une photographie sans utiliser de logiciel complexe d’édition. Alors que les scientifiques de Xerox poursuivent leurs recherches, une version de cette technologie est déjà proposée avec la nouvelle imprimante couleur Xerox Phaser® 7500, sous le nom de ‘Color By Words’.

« Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour obtenir la bonne couleur là où on le souhaite », déclare Karen Braun, chercheur au Xerox Research Center Webster de New York dans le domaine de la couleur. « Nous avons créé un outil aussi facile et naturel à utiliser que de décrire ce que l’on veut changer. Il permet, en outre, aux clients de respecter des délais toujours plus serrés, en réalisant en interne les travaux d’impression couleur, directement sur le bureau. »

Traduire des attributs complexes de couleur

Pour développer ‘Natural Language Colour’, les spécialistes couleur de Xerox ont utilisé des instruments de mesure spéciaux (des colorimètres) permettant d’associer des nombres aux attributs de luminosité, de noms de couleur ou d’éclat.

Il n’est pas simple de décrire exactement un nom de couleur à partir d’un ensemble de nombres, car la frontière entre les différentes couleurs n’est pas clairement définie. A quel moment un bleu devient-il « bleu vert » ou « vert bleuté » ? Y a-t-il une différence entre les deux ? Pour déterminer ces particularités, l’équipe de chercheurs, ingénieurs et ethnographes a étudié des groupes d’utilisateurs pour savoir comment sont décrites les couleurs, et comment se fait la distinction entre elles et entre les différentes nuances. Les résultats de cette observation ont montré que les différents groupes étaient étonnamment cohérents dans leur utilisation de la langue pour exprimer les couleurs.

« Xerox a procédé à des milliers d’observations expérimentales pour s’assurer que la formulation s’adapte avec exactitude aux couleurs », déclare Mme Braun. « Avec plus de 65 mots dans son vocabulaire, le logiciel peut créer plus de 50 000 déclinaisons des couleurs de l’image de l’utilisateur. »

Ajuster les couleurs à un endroit précis

Les imprimantes couleur et les applications actuelles utilisent des roues de couleurs ou des curseurs, n’offrant que peu de possibilités de changer la luminosité ou le contraste sur l’ensemble de l’image. La technologie de Xerox peut quant à elle, modifier la couleur de zones spécifiques de l’image, sans affecter le reste du document.

La technologie peut être testée en français, espagnol, italien, anglais et allemand depuis le portail technologique de Xerox à l’adresse www.xerox.com/open. Xerox compte étendre la technologie Natural Language Colour à d’autres de ses imprimantes, systèmes multifonctions et workflows, et a également l’intention de proposer d’autres technologies en test sur son portail Open Xerox.

A propos de Xerox Europe :
Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s’articulent autour de trois axes : l’impression bureautique petits et grands volumes, l’impression de production, les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion de systèmes documentaires jusqu’à des solutions d’externalisation complètes.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble.

Pour plus d’informations sur les produits et offres Xerox Office, contactez le centre d’appels au 00 800 9000 9090 (appel gratuit) ou visitez le site web www.xerox.com/office/pr XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.
Note : les prix, caractéristiques, spécifications, fonctionnalités, design et disponibilités des produits et services Xerox sont susceptibles d’être modifiés sans préavis.

Pour de plus amples informations :

Xerox Research Centre Europe (XRCE) de Grenoble
Irene Maxwell / Claudia Heyer
Tél. 04 76 61 50 83
Email. communications@xrce.xerox.com

Service Presse : Trimedia
Sonia Bonvalet
Tél. 01 55 30 70 97
Email : sonia.bonvalet@trimedia.fr

Tags: Technologies · Xerox

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