PRESSE BUZZ

Information, News et Actualité Internationale

PRESSE BUZZ header image 2

Tri-Vallées donne une seconde vie aux skis usagés

janvier 27th, 2009 · No Comments

Lancement de l’opération « Piste Verte » :
Tri-Vallées lance une opération de collecte et de recyclage des matériels de sports d’hiver : skis, surfs, chaussures,… Pouvant être appliquée dans toutes les stations alpines, elle permet une valorisation totale des matériels de ski.

Recycler les matériels de skis usagés : pourquoi ?
Chaque année, les magasins de location de skis renouvellent le tiers ou la moitié de leur stock, soit plus de 1500 tonnes de matériels. Jusqu’à présent, la majorité de ces déchets professionnels étaient mis en déchetterie, puis déversés dans des centres d’enfouissement de plus en plus lointains et avec des coûts importants supportés par les collectivités locales. Il devenait urgent de réagir, à la fois pour protéger notre environnement, respecter la réglemenation et limiter les coûts.

Qui est concerné ?
L’opération s’adresse aux enseignes de location de matériel qui se séparent en moyenne tous les ans du tiers ou de la moitié de leur stock dédié à la location. Une traçabilité est garantie, par la remise d’un bon d’enlèvement lors de la collecte et d’un certificat de destruction après le traitement.
Sont également fortement concernées par l’opération les collectivités locales qui souhaitent faire appliquer cette opération sur leur territoire. En effet, cette opération leur permet une meilleure gestion de leurs déchets par la réduction du nombre d’encombrants en déchèterie, l’augmentation de la part de déchets valorisés et par la maîtrise de leurs coûts.

Comment ?
Le matériel est collecté en porte à porte directement dans les magasins de location participant à l’opération. L’ensemble est trié, traité et broyé. Après la séparation des différents composants, une partie part en valorisation matière (fabrication de nouveaux objets), une autre en valorisation énergétique (combustible pour l’industrie).

Quels matériels peuvent être recyclés ?
Tous ! Ce processus de revalorisation s’applique à tout type de materiel : skis, surfs, monoskis, bâtons, casques, luges, chaussures de skis, boots de surf,…

Historique :
De nombreuses collectivités locales savoyardes sont confrontées depuis plusieurs années à un apport important dans leurs déchèteries de matériels de skis usagés, provenant essentiellement de magasins de sports et de location de matériel.
A la demande de la Communauté de Commune du Canton d’Aime, et avec l’appui du Conseil Général de Savoie et du Conseil Régional, une étude sur la collecte, le traitement et la valorisation des skis usagés et de ses dérivés a été commanditée à l’entreprise albertvilloise de gestion de déchets Tri-Vallées.
Après de nombreux tests effectués avec MTB Recycling et l’Ensam de Chambéry, Tri-Vallées propose depuis 2006 une valorisation totale des matériels de ski, qui permet de récupérer de l’acier, de l’alu, du bois et des confettis de polymères et de les revaloriser à 100%, à travers une filière entièrement locale.

Source: Tri-Vallées

Tags: Environnement · Sports loisirs

0 responses so far ↓

  • There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment