PRESSE BUZZ

Information, News et Actualité Internationale

PRESSE BUZZ header image 2

Qantas : Airbus A 380 clés en mains

décembre 3rd, 2008 · No Comments

Qantas, compagnie australienne a reçu son premier A380. Premier d’une commande de vingt. Tout s’est passé à Toulouse. « L’appareil, équipé de réacteurs Rolls-Royce, a été remis à Geoff Dixon, Chief Executive Officer de Qantas, et Alan Joyce, son successeur, par Tom Enders, Président et CEO d’Airbus, et John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus », peut-on lire dans le communiqué du gorupe EADS.

Qantas a été le premier client à signer un contrat d’achat portant sur l’A380. En novembre 2000, la compagnie a fait l’acquisition de 12 A380, première commande d’appareils Airbus de sa longue histoire. Qantas, qui a ensuite commandé 8 A380 supplémentaires, est aujourd’hui le deuxième principal client de l’avion le plus avancé au monde avec 20 A380 au total.

Côté technique :

La cabine de l’A380 de Qantas a été créée par Marc Newson, designer de renom dans le monde. L’appareil est conçu pour accueillir 525 passagers dans un aménagement à trois classes standard, mais la cabine de Qantas est extrêmement spacieuse, avec 450 sièges (14 première classe, 72 classe affaires, 32 classe Premium et 332 classe économique).

Les quatre réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce de l’appareil délivreront jusqu’à 72 000 livres de poussée chacun, contribuant ainsi à la faible consommation de carburant de l’appareil (moins de trois litres par passager aux 100 kilomètres).

Les performances et les technologies avancées de l’A380 se traduisent par une rentabilité et une souplesse opérationnelle supérieures, avec une autonomie de plus de 15 000 km et des coûts au siège-kilomètre inférieurs de 20 pour cent à ceux de son plus proche concurrent. L’A380 peut également transporter davantage de passagers sans augmenter le nombre de vols.

“Nous apprécions encore une fois l’opportunité qui nous est offerte d’être un acteur majeur du succès futur de Qantas, porte-drapeau de l’Australie et l’une des compagnies leaders dans le monde. C’est aussi un événement majeur pour le Trent 900, moteur leader sur le marché pour l’A380,“ a pour sa part ajouté Simon Robertson, Président de Rolls-Royce.

Le grand départ :

L’A380 de Qantas fera escale à Singapour avant de se rendre à Sydney, le 21 septembre. Les premiers vols commerciaux de l’A380 reliant Melbourne à Los Angeles débuteront le 20 octobre, suivis de vols Sydney-Los Angeles, à partir du 24 octobre. Plus tard, Qantas desservira également Singapour et Londres en A380. Le groupe Qantas (comprenant sa filiale low-cost Jetstar), a commandé 110 appareils au total directement auprès d’Airbus.

Tags: Industrie · Technologies · Voyage

0 responses so far ↓

  • There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment