PRESSE BUZZ

Information, News et Actualité Internationale

PRESSE BUZZ header image 2

Sondage vacances été: Impact pétrole, euro fort, pouvoir achat, nouvelles destinations

juillet 2nd, 2008 · No Comments

TripAdvisor®, la plus grande communauté de voyageurs dans le monde, annonce aujourd’hui le résultat de son tout dernier sondage réalisé auprès de plus de 900 voyageurs français fin mai 2008.
Celui-ci concerne les intentions des voyageurs français pour les vacances d’été.

Pouvoir d’achat, euro fort, prix du pétrole et réchauffement de la planète : quelles conséquences sur les voyages ?

Peu de choses arrêteront les Français à l’occasion de ces vacances 2008.
A la question concernant la réduction de leurs dépenses pendant les vacances, 49 % répondent qu’ils ne changeront rien. Pour ceux qui envisagent de réduire les coûts, l’économie se fera sur la nourriture (15%) et le logement (12%).
Idem pour la flambée du prix du pétrole. 72% précisent que ce phénomène n’influencera pas leurs comportements. 27% déclarent tout de même qu’ils réduiront leurs déplacements. Enfin, 51 % affirment qu’ils voyageront plus en avion cette année, notamment pour la praticité du mode de transport.

Les voyageurs prennent-ils l’écologie en compte pour leurs vacances d’été 2008 ?
Il semblerait que oui avec 75% des répondants qui s’engagent à respecter quelques gestes écologiques. 37% du panel comptent donc utiliser moins de carburant et 29% recycleront plus. Parmi les réponses ouvertes, la question de limitation de la consommation d’eau a été récurrente.
Le taux de l’Euro n’a pas affecté les plans de voyage de 79% des répondants. D’ailleurs, la majorité profitera de l’Euro fort pour voyager là où le taux de change leur est favorable.

Le Budget et la durée des vacances 2008
Alors que 59% des français sondés déclarent pendre autant de vacances que l’année passée, ils sont 25% à estimer qu’ils partiront plus longtemps. La majorité devrait partir de 2 à 3 semaines. Les plus chanceux, qui partiront 6 semaines ou plus, ne représentent que 5 % des participants. A l’opposé, ils ne seront que 5% à partir moins d’une semaine. 35% des salariés prendront la moitié de leurs congés payés pour leurs vacances estivales.
Les plages, sentiers de randonnées et autre accueilleront un maximum de touristes (55%) en août.
Alors que 56% des panélistes dépenseront autant qu’en été 2007, 21% dépenseront moins et 20% affirment qu’ils n’hésiteront pas à dépenser plus. Pour 42% des répondants, le budget « vacances » le plus important sera réservé aux restaurants.

Détente en tête, et un break pour toutes les technologies quotidiennes
46% des sondés choisiront donc la détente qui devrait se faire sur une plage. Celle-ci représente 64% des réponses à la question : quel type de destinations avez-vous projeté pour cet été ? La détente n’entraînant à priori que peu de risques, seuls 18% des sondés devraient souscrire à une assurance.
34 % des voyageurs oublieront le petit écran le temps des vacances et 20% devraient arrêter, le temps d’un été, de répondre à leurs messages téléphoniques. Ils restent 16% à vouloir garder leurs habitudes et 30% à ne pas vouloir se séparer de leurs technologies. Néanmoins, 81 % des voyageurs se prononcent contre l’utilisation des téléphones portables à l’intérieur des avions.

La Tunisie et l’Espagne en tête des français partant à l’étranger
Les répondants semblent privilégier la nouveauté cette année avec 65 % déclarant vouloir partir vers une destination inconnue. Seuls 22.5% retourneront au même endroit que 2007. 25% choisissent de partir en France métropolitaine, 2.5% dans les DOM TOM. Pour les destinations étrangères, la Tunisie et l’Espagne tirent leur épingle du jeu avec respectivement 7 et 6%. Enfin, si 50 % ont choisit de réserver une chambre d’hôtel, 2% partiront dans leur maison de vacances ou familiale.

Amour, famille et célébrités
6% des sondés rechercheront une romance pour cet été. 4% des répondants partiront donc seuls. Pour les autres, 2 % partiront avec leur amant ou maîtresse, et 74% avec leur conjoint. Les panélistes partiront en famille à 18% et avec leurs enfants pour 33% d’entre eux. Pour les enfants, les parents ont choisit à 32 % de les amener à la plage. 26 % d’entre eux souhaitent leur faire visiter une ville. Les activités sportives ne sont pas oubliées, car 12% prévoient de faire du vélo et 13% de partir en randonnée.
Enfin, s’ils pouvaient partager leurs vacances avec une célébrité, 17% des sondés choisiraient de le faire avec George Clooney, suivi de près par Danny Boon (9%) et Jean Dujardin (9%) qui devancent donc Brad Pitt qui enregistre seulement 6% de réponses.

A propos de TripAdvisor
Tripadvisor.com™ est la plus grande communauté de voyageurs du monde avec pratiquement 30 millions de visiteurs uniques du monde entier par mois (source : comScore Media Metrix, Juillet 2007), 5 millions de membres et plus de 15 millions de critiques et d’opinions sans parti pris et plus de 270 000 hôtels et sites touristiques recensés.

TripAdvisor® qui régit des sites aux USA (www.tripadvisor.com), en Grande-Bretagne (www.tripadvisor.co.uk) et Allemagne (www.tripadvisor.de) et en France (www.tripadvisor.fr), propose aux prestataires de services liés aux voyages des bannières publicitaires et une plate-forme de marketing au coût par clic. TripAdvisor a reçu des centaines de récompenses de l’industrie et des médias du monde entier. TripAdvisor® est une société appartenant à Expedia, Inc. (NASDAQ : EXPE).

Contact Presse
Agence PRformance
Tel : 01 56 03 55 47
Mob : 06 60 52 38 37
E-mail : tripadvisor@prformance.com

Tags: Industrie · Voyage

0 responses so far ↓

  • There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment