PRESSE BUZZ

Information, News et Actualité Internationale

PRESSE BUZZ header image 2

Xerox atteint son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre avec six ans d’avance !

février 5th, 2008 · No Comments

Le groupe vise désormais une diminution de 25% pour 2012

Grâce à ses initiatives novatrices Xerox économise sur les coûts énergétiques et réduit de 18% ses émissions de gaz à effet de serre

Fidèle à son engagement en faveur de l’environnement, Xerox a déjà dépassé son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GHG) initialement prévu pour 2012 . En conséquence, le groupe a rempli son objectif à plus de 100 %.

Avec une diminution de 18 % des émissions de gaz à effet de serre depuis 2002, Xerox a dépassé ses ambitions initialement prévues à 10 % et vise désormais une réduction de 25 % pour 2012. Le programme GHG de Xerox a permis d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 87 000 tonnes de dioxyde de carbone sur l’année 2006, ce qui équivaut à retirer plus de 18 000 voitures de la circulation. Grâce à ce programme, la société a également économisé 18 millions de dollars l’an dernier.

Ces résultats ont été validés par l’U.S. Environmental Protection Agency (EPA) et remplissent les engagements de Xerox dans le cadre de sa participation au programme EPA Climate Leaders. Pour atteindre un tel résultat, Xerox a réalisé d’importants investissements afin de réajuster ses processus et ses équipements. La société entend en retirer des avantages financiers et environnementaux sur le long terme.

« Xerox a été l’un des premiers à prendre des mesures durables en matière de respect de l’environnement. L’entreprise en a fait une priorité et a très vite mis en place des méthodes novatrices de réduction des déchets et d’économie d’énergie », déclare Patricia Calkins, Vice-présidente en charge de l’environnement, de la santé et de la sécurité chez Xerox. « Grâce à des connaissances approfondies et des processus bien définis, nous avons pu dépasser nos objectifs environnementaux avec six ans d’avance. Notre expérience sur le long terme a montré que lorsque nous agissons en faveur de l’environnement, nous prenons des décisions de valeur, bénéfiques pour Xerox mais également pour nos clients et actionnaires. »

L’action de Xerox

Xerox a rejoint le programme Climate Leaders de l’EPA en 2003 et devait à l’origine réduire de 10 % par rapport à 2002 ses émissions de gaz à effet de serre. En analysant l’origine de ces émissions, Xerox a découvert qu’elles étaient presque toutes associées à l’utilisation de l’énergie, que ce soit de manière indirecte, par l’achat d’électricité ou de vapeur, ou de manière directe par l’usage de combustibles fossiles tel que du gaz naturel ou encore de l’essence et du gasoil pour ses véhicules, y compris ceux utilisés par le personnel de vente et d’assistance. Pour atteindre de tels objectifs, Xerox a lancé un vaste programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de l’entreprise, nommé “Energy Challenge 2012”.

Les projets mis en place dans le cadre de ce programme ont abouti à d’importantes réductions des émissions de gaz à effet de serre.
24 % pour les véhicules de la société.
27 % pour l’utilisation de gaz naturel.
13 % pour l’usage de l’électricité.

Ces initiatives, visant une meilleure protection de l’environnement, ont également engendré des économies. La consommation d’énergie a diminué de 21 % depuis 2002, ce qui s’explique par une réduction de 12 % de l’électricité consommée, de 27 % des achats de gaz naturel et de 30 % de la consommation d’essence et de gasoil. Selon Mme Calkins, sans de telles mesures, les dépenses en énergie de Xerox pour l’an dernier auraient été supérieures de 21 %. En conséquence, la société a économisé 18 millions de dollars en 2006.

Ayant atteint son objectif initial, Xerox a placé la barre plus haut pour l’étape suivante de son programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre et entend encore innover dans ce domaine. Pour 2012, la société compte réduire de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 2002.

Une gestion intelligente de l’énergie

Xerox considère que ses initiatives en matière d’économie d’énergie devraient permettre de réduire encore les émissions de gaz à effet de serre et d’atteindre le nouvel objectif fixé à 2012. Les initiatives concernent notamment les points suivants :

Chez Xerox, la fabrication de consommables comme le toner représente le plus gros poste en terme de dépenses énergétiques. Ainsi, Xerox souhaite encore étendre sa gamme de produits utilisant son nouveau toner EA, fabriqué par un processus chimique nécessitant 25 % d’énergie en moins que les toners traditionnels réalisés par broyage. Cette année, la société a ouvert sa première usine de toner EA aux États-Unis, conçue pour un rendement énergétique optimal. Pour les toners classiques, toujours fabriqués par broyage, Xerox a développé un additif qui renforce l’efficacité du processus et réduit de 22 % l’énergie nécessaire à la production d’une livre de toner.

Les 15 000 collaborateurs de Xerox, responsables du support technique des produits de la marque sur le lieu de travail des clients, se déplacent de moins en moins grâce à une meilleure fiabilité des systèmes numériques, tels que les multifonctions, ainsi que par le diagnostic à distance des problèmes. En 2006, rien qu’aux États-Unis, les techniciens de maintenance ont parcouru 54,7 millions de kilomètres de moins qu’en 2002, évitant ainsi le rejet de 26 000 tonnes de gaz à effet de serre. Il faudrait planter plus de 666 000 arbres et les laisser pousser pendant 10 ans pour récupérer le carbone issu de ces émissions de gaz.

Pour économiser toujours plus d’énergie, Xerox a modifié certaines des infrastructures de ses usines et bureaux du monde entier. Le groupe a ainsi remplacé des chaudières et des systèmes industriels d’air conditionné vieillissants à El Segundo en Californie, amélioré l’éclairage à Cincinnati, unifié le chauffage à Oklahoma City, et remplacé le chauffage au gaz à Mitcheldean (Royaume-Uni).

Xerox est bien placé pour savoir qu’il est plus intéressant d’utiliser des multifonctions numériques que plusieurs imprimantes, copieurs, télécopieurs et scanners. Dans le monde entier, les salariés de Xerox dépendent des systèmes en réseau pour tous leurs besoins en matière de gestion documentaire. Un seul appareil multifonctions utilise moitié moins d’énergie que plusieurs appareils spécialisés. Pour un groupe d’une centaine de personnes, il peut faire économiser jusqu’à 2 000 dollars par an.
Xerox ajuste également ses équipements d’air conditionné pour économiser l’énergie. La température standard dans toutes les constructions est contrôlée de manière plus stricte, afin d’éliminer le gaspillage en chauffage et en air conditionné. En outre, les systèmes d’éclairage sont programmés en fonction des heures de travail.

« Nous félicitons Xerox pour avoir atteint son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre du programme Climate Leaders », déclare Robert J. Meyers, Principal Deputy Assistant Administrator Office of Air and Radiation à l’EPA. « Cette réussite démontre que la prise en compte des changements climatiques est bénéfique pour l’environnement comme pour l’entreprise. Nous applaudissons les initiatives de Xerox et sommes impatients de travailler ensemble dans le cadre de ce nouvel objectif. »

A propos de Xerox Europe :

Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s’articulent autour de trois axes : l’impression bureautique de petits et grands volumes, l’impression de production et les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion des systèmes documentaires jusqu’aux solutions d’externalisation complètes.

Xerox supporte la Nouvelle Economie de l’Impression en offrant le plus large portefeuille de produits, solutions et services du secteur. Xerox propose également des solutions de workflow qui s’intègrent aisément et efficacement, ainsi que de nombreux outils de développement permettant aux clients de connaître une forte croissance sur le long terme. Dans le monde particulièrement changeant de l’impression, ces trois éléments permettent aux clients d’optimiser les performances et la productivité de leur activité et de découvrir de nouvelles opportunités de croissance.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble. Pour plus d’informations : www.xerox.fr

Le programme Xerox Graphic Arts Premier Partners est une vaste communauté, supportée par Xerox et ouverte aux fournisseurs de services arts graphiques en relation avec Xerox. L’objectif de ce programme est d’aider les Premier Partners à accroître leurs revenus et bénéfices, à développer leurs compétences et leurs activités afin de faire prospérer leur entreprise.

En travaillant avec les Premier Partners, les clients sont assurés d’une grande qualité d’impression fournie par les sociétés les plus pointues et équipées des toutes dernières technologies. Pour plus d’informations sur le réseau Premier Partners de Xerox : www.xerox.com/xpp

XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Les prix, les caractéristiques et les fonctionnalités, les performances, le design et la disponibilité des produits et services Xerox peuvent être soumis à des modifications sans avertissement.

Pour de plus amples informations :

Xerox France
Sébastien Bocahut
Tél. 01 55 84 67 17
Email : sebastien.bocahut@xerox.com

Service Presse : EuroTandem
Stéphanie Gault / Sonia Bonvalet
Tél. 01 55 30 70 97
E-mail : s.bonvalet@eurotandem.fr

Tags: Environnement · Imprimantes · Xerox

0 responses so far ↓

  • There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment